Agir contre l’exclusion sociale

 

RETOUR SUR LES RÉUNIONS DES RÉSIDENTS DE L’HUDA ET DU CPH

Le jeudi 29 septembre et le mardi 4 octobre se sont tenues respectivement les réunions des résidents de l’HUDA en logements diffus et du CPH et de l’HUDA sur le site de Panazol.  À hauteur de trois réunions par an, elles permettent de présenter les projets, les règles de vie et les équipes aux résidents. 

Focus sur la réunion des résidents de l’HUDA en logements diffus

Durant ce temps d’échange, le sujet du journal « Palette de vies » a été abordé afin de présenter le projet et de solliciter la participation des nouveaux résidents. Des anciens journaux ont été distribués afin qu’ils puissent se projeter et donner leurs idées pour la conception du prochain numéro. Les équipes ont également évoqué la possibilité d’aller visionner des films à la Bibliothéque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges. Cette dernière dispose d’une mallette pédagogique avec une pluralité de films pour les adultes et les plus jeunes dans un objectif de sensibilisation à divers sujets. Durant les vacances scolaires, deux séances sont programmées : une pour les adultes et une autre pour les enfants. 

Parce que l’actualité finit toujours par rattraper la réalité, les économies d’énergie ont été abordées dans l’optique de sensibiliser les résidents aux écogestes. Pour ce faire, trois réunions d’information animées par EDF Solidarité sont proposées aux résidents avec des interprètes les 7 et 9 novembre ainsi que le 1er décembre. 

Une fois les projets présentés, les résidents peuvent communiquer sur des envies, des idées et des remarques. Durant cette réunion, une demande a été soumise : créer un atelier entre femmes pour rompre l’isolement grâce à de la couture, de la peinture, de la cuisine, etc. Les professionnels vont étudier la possibilité de conception de cet atelier afin de répondre aux demandes et attentes des résidentes. 

Focus sur la réunion des résidents de l’HUDA et CPH sur le site de Panazol

Le président de l’association Monsieur ROMERA était présent lors de cette réunion dans une optique d’échange et de partage avec les équipes et les résidents. Un point sur les équipes et les bénévoles a été effectué : les professionnels ont salué le travail effectué par Ludner, un service civique engagé auprès des résidents et ont annoncé l’arrivée d’un nouveau bénévole pour donner des cours de français les jeudis matin. 

Un point sur les économies d’énergie était ici aussi nécessaire avec un rappel des écogestes simples : ne pas laisser la fenêtre ouverte quand le chauffage est allumé, ne pas sortir de la pièce en laissant la lumière allumée, ne pas surchauffer la pièce, etc. Dans la continuité de la prévention, un rappel des règles du tri sélectif a été fait en plus des réunions et de la visite du centre de tri avec Limoges Métropole. Un travail est continuellement à faire sur ce point-là afin que les résidents assimilent les bonnes pratiques. 

Enfin, les délais de l’OFPRA ont été évoqués. Ils sont une source de problèmes pour les résidents qui demandent souvent d’effectuer des relances. Cependant, les équipes ont tenu à préciser qu’ils ne détiennent aucun pouvoir sur ces délais et que l’OFPRA donnent toujours des réponses, tout en rappelant que jusqu’à maintenant aucun dossier n’a été perdu ou ignoré. 

 

 

ARSL
8, rue boileau
87350 Panazol
05.55.77.57.77


Nous contacter