Pôle Urgence Insertion
Le service intégré d’accueil et d’orientation – SIAO
Le S.I.A.O. centralise l’ensemble des demandes d’hébergement et/ou de logement accompagné dans le cadre d’une orientation prioritaire vers le logement. C’est une plateforme unique de traitement des demandes, permettant de simplifier les démarches pour les personnes et les travailleurs sociaux du département. L’intégralité des demandes est traitée via un formulaire unique adressé par les prescripteurs au pôle urgence.
Le 115
Le 115 est un outil de 1er niveau de la veille sociale départementale. Il assure :
- Le recueil des demandes d’hébergement d’urgence des personnes ou des familles,
- L’orientation et la mise en lien avec les dispositifs d’hébergement ou d’aides existants,
- Le recensement et la régulation des places d’hébergement d’urgence disponibles sur le département.
L’activité du 115 est totalement intégrée dans le S.I.A.O.
Le service d’accueil et d’orientation – SAO
Porte d’entrée de la veille sociale départementale, le S.A.O. décline ses actions autour :
Du 1er accueil :
Il s’adresse à tout usager qui se présente pour la première fois ou après une absence supérieure à 3 mois. Il sert à :
- recueillir des éléments qualitatifs sur la situation de la personne ou de la famille afin d’établir si le pôle urgence est le lieu adapté pour traiter la demande. Si tel n’est pas le cas, la personne est réorientée,
- évaluer la situation afin de proposer des orientations adaptées, en l’occurrence dans le cadre d’une demande d’hébergement / logement adapté en lien avec le S.I.A.O.,
- conseiller sur les démarches éventuelles.
De permanences sociales qui s’adressent :
- aux personnes domiciliées par le pôle urgence mais non hébergées,
- aux personnes domiciliées au C.C.A.S. et ne disposant pas de service social de référence.
Elles visent à assurer un certain niveau de réponses pour des personnes n’étant pas hébergées par le 115 et ne disposant a priori d’aucun interlocuteur social, mais connues du S.A.O. Ces permanences sont également dévolues à l’accompagnement des bénéficiaires du R.S.A. dans le cadre d’une convention de partenariat conclue avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
De l’accompagnement social des personnes hébergées (référence institutionnelle) sur le dispositif d’hébergement d’urgence généraliste.
Il fait coexister deux registres d’intervention. Un registre basé sur des prestations, des problèmes concrets à résoudre, et un deuxième qui relève de l’ordre de la relation, centré sur l’évolution des personnes, ainsi que la recherche de solutions de sortie de l’hébergement d’urgence.
Cet accompagnement se réalise par des entretiens et rencontres avec les personnes, des accompagnements physiques, ainsi que par des rencontres et des contacts avec les partenaires associés.
D’autres prestations telles que la domiciliation, l’accompagnement des bénéficiaires du R.S.A, l’espace prévention santé et l’équipe de travail social de rue viennent compléter les réponses du S.A.O.
Le R.S.A.
Dans le cadre d’une convention avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne, le pôle urgence de l’ARSL assure l’instruction des demandes et l’accompagnement des personnes sans résidence stable bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A.).
Le service de domiciliation
Ce service est assuré par le pôle urgence depuis le 1er janvier 2011. La domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe de disposer d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Les personnes hébergées sur les places d’hébergement d’urgence de l’ARSL sont domiciliées au pôle urgence.
L’espace prévention santé – E.P.S.
L’E.P.S., pour qui ?
- les personnes en situation de grande exclusion,
- les personnes en hébergement d’urgence,
- les personnes en demande de soins,
- les familles migrantes sans hébergement ou en hébergement d’urgence.
L’E.P.S., pour quoi ?
Les objectifs portent sur un meilleur accès aux droits et aux lieux de soins des personnes en situation d’exclusion. Ses actions portent sur :
- l’accueil et l’écoute,
- l’information, le conseil, l’orientation, la prévention,
- l’accompagnement des personnes individuellement et collectivement.
L’équipe de travail social de rue
Ses spécificités
L’équipe intervient auprès de personnes en situation d’errance et de marginalisation, de jeunes marginaux de 18 à 25 ans, de personnes en situation intermédiaire et de personnes très désocialisées. Contrairement aux maraudes traditionnelles, ses interventions ne se situent pas sur un registre d’assistance ou humanitaire. Le travail social de rue se situe en amont d’un accompagnement social institutionnel, dans la mesure où il vise à maintenir et à rétablir un lien social afin que les personnes puissent accéder aux dispositifs de droit commun (santé, logement, services administratifs, etc.).
Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (C.H.R.S.) Augustin Gartempe
Il assure des missions d’hébergement et d’accompagnement social auprès de toute personne âgée de 18 à 60 ans relevant de l’aide sociale à l’hébergement. Il se décline de la façon suivante :
- 94 places d’insertion (dont un dispositif d’une capacité d’accueil de 10 jeunes en grande difficulté),
- 8 places de stabilisation,
- 17 places d’hébergement d’urgence.
Avec une répartition sur site et hors site de ses hébergements, les modes d’accompagnement proposés sont intégrés au projet stratégique global de l’ARSL : la logique de parcours, où singularité et degré d’autonomie de chaque usager sont pris en considération.
Pour consulter le projet d’établissement du CHRS Augustin Gartempe : cliquer ici
Les lits halte soins santé (L.H.S.S.)
En octobre 2009, les L.H.S.S. sont inaugurés. Ils se situent au 9, rue Saint-Augustin. Cette structure médico-sociale possède une capacité d’accueil de 12 places, et comprend une équipe pluridisciplinaire assurant auprès des résidents des soins infirmiers, un accompagnement social et des suivis médicaux.
Le service logement
Le service logement assure différentes missions dont :
- L’allocation au logement temporaire (A.L.T.) est comprise comme un dispositif destiné aux personnes défavorisées. Un titre de séjour d’une durée supérieure à 3 mois, et un minimum de ressources conditionnent l’accès à ce dispositif. La demande se fait via le S.I.A.O.
- L’accompagnement social lié au logement (ASLL) concerne des personnes confrontées à un cumul de difficultés faisant obstacle à l’accès à un logement autonome ou au maintien dans celui-ci. Ce service vise ainsi à l’élaboration et à la conduite d’un projet d’« insertion-logement ».
- La sous-location à bail glissant favorise l’accès au logement pour des personnes en voie d’insertion rencontrant des difficultés dans leur statut de locataire (difficultés administratives, première location, impayés, expulsions). L’objectif final est la possibilité d’accéder à terme à un bail de droit commun. La demande se fait via le S.I.A.O.
- Les dispositifs d’accès au logement autonome tels que L.A. Coloc’ à destination de 12 jeunes âgés de 18 à 25 ans, la plupart du temps, sortants de structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, la Résidence Montalat, d’une capacité de 30 places de logement adapté, « Un chez soi d’abord » d’une capacité de 6 places, considérant le logement comme un fondamental et un préalable à l’accompagnement.
Le service socio-judiciaire
Il s’agit du service d’aide pénale et de réparation pénale pour mineurs. Il exerce les mesures suivantes :
- L’alternative aux poursuites pour mineurs et majeurs (à titre d’exemple : la réparation pénale pour mineurs),
- Des mesures pré-sententielles pour mineurs et majeurs (à titre d’exemples : le contrôle judiciaire socio-éducatif, l’enquête de personnalité, l’enquête sociale rapide),
- Des mesures post-sententielles essentiellement pour majeurs (à titre d’exemple : sorties ou alternatives à l’incarcération).
Pour consulter le projet d’établissement du service socio-judiciaire : cliquer ici
Le dispositif de lutte contre les violences
Depuis 2010, le dispositif de lutte contre les violences regroupe l’ensemble des dispositifs dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes victimes mais aussi auteures de violences. Il agrège un certain nombre de compétences et de moyens autour du traitement social des violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles : Le service mots pour maux : accueil, information et accompagnement d’auteurs et de victimes de violences, des places d’hébergement d’urgence , une réponse téléphonique 24h/24h et 7j/7 au 05.55.79.89.03, l’hébergement d’insertion dans le cadre d’appartements sous convention A.L.T., le réfèrent violence 87 …
Consulter les solutions proposées
Suite au grenelle des violences conjugales et depuis novembre 2020, l’ARSL porte l’un des 16 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA).
Consulter la présentation du CPCA