Agir contre l’exclusion sociale

 

OUVERTURE D’UN CENTRE POUR LES DÉPLACÉS UKRAINIENS

La genèse du centre 
Suite à l’appel à projet lancé par la Préfecture de la Haute-Vienne, le centre d’hébergement pour les déplacés ukrainiens a ouvert ses portes en avril à Saint-Junien. Les professionnels de l’ARSL ont tout mis en œuvre pour aménager les locaux de l’ancienne maison de retraite de la ville avec l’aide des usagers de l’HUDA, de la SPADA et des jeunes de la MECS qui sont venus bénévolement les aider pour parfaire cette installation. Grâce au soutien technique de la ville de Saint-Junien et de la communauté de communes Porte Océane du Limousin, une mise en service du centre rapide a été possible avec des conditions d’accueil et d’accompagnement optimales. 
 
Une toute nouvelle équipe
Un recrutement de professionnels a été effectué pour ce centre, ce sont 5 personnes qui sont venues rejoindre l’ARSL. Ils sont chargés de l’accompagnement administratif et social des 20 résidents arrivés progressivement depuis l’ouverture du centre. Une trentaine de personnes sont attendues courant du mois de juin. 
 
Un accompagnement pérenne 
L’accueil sur le site d’hébergement et dans la commune de Saint-Junien se poursuit dans les meilleures conditions possibles et les résidents paraissent satisfaits de leur accueil. Peu d’activités sont organisées sur le centre pour le moment mais beaucoup le sont à l’extérieur grâce à l’implication des différents acteurs associatifs locaux. Des résidents ont pu intégrer des clubs sportifs notamment le club de basket de la ville. Ils peuvent aussi accéder à la piscine, au cinéma au centre culturel de la Mégisserie. Les cours de français sont actuellement dispensés par des bénévoles au sein du club de hand-ball.
 
 
ARSL
8, rue boileau
87350 Panazol
05.55.77.57.77


Nous contacter