LES PREMIÈRES FILLES ACCUEILLIES AU LAMNA
Depuis la fin de l’année 2022, les premières filles sont arrivées au LAMNA sous la décision des services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Une arrivée qui vient un peu changer les habitudes de l’équipe principalement habituée à accueillir des garçons.
Un nouveau partenaire entre en jeu
Le suivi d’une femme diffère de celui d’un homme sur l’aspect de la santé notamment. C’est pour cela que le Planning Familial de Limoges entre en scène comme nouveau partenaire de l’ARSL, pour aider à accompagner au mieux les filles sur différents sujets : contraception et sexualité, gynécologie, questions autour du corps de la femme, etc.
Des projets de vie différents
Si les garçons du LAMNA sont habituellement intéressés par les métiers manuels et le bâtiment, les filles sont quant à elles plus orientées vers l’aide à la personne, le métier d’infirmier et les métiers autour de l’accompagnement des enfants, explique Pierre-Adrien, travailleur social au LAMNA. Aussi , le partenariat avec les centres de formations et les potentiels futurs employeurs devra être élargi. C’est sur quoi l’équipe travaille, d’ores et déjà.
La mixité souhaitée mais complexe à mettre en œuvre
L’intégration des filles s’est très bien passée, elles ont pu assister à la fête de Noël et ainsi faire connaissance avec les autres jeunes accueillis au LAMNA. L’une d’entre elles a d’ailleurs été élue déléguée lors de la réunion des jeunes du 30 janvier 2023, signe de confiance de la part des jeunes de l’établissement.
Par la suite, d’autres filles pourraient intégrer le LAMNA, cependant, la mixité au sein des logements en cohabitation n’étant pas possible, cela implique un important travail d’organisation de la part de l’équipe éducative.