Agir contre l’exclusion sociale

 

LES DROITS DES FEMMES SONT À L’HONNEUR

Comme chaque année, l’ARSL porte une importance à la journée internationale des droits des femmes. Après la mini-série initiée en 2022, cette année, les équipes du dispositif de lutte contre les violences ont organisé, pour les usagers du dispositif, du CHRS et des LHSS, des évènements autour des droits des femmes et de l’évolution de leurs conditions dans la société. 

Un programme rempli d’activités symboliques

En amont de la journée du 8 mars, plusieurs évènements se sont déroulés. Un café-débat a d’abord été organisé autour de l’histoire des droits des femmes avec le rappel des dates clés, des avancées de certains textes de loi et des personnalités importantes qui ont lutté en faveur de ces droits. Ensuite, des ateliers créatifs ont été initiés avec l’objectif, pour chaque participant, de mettre en lumière une personne emblématique en lien avec l’évolution des conditions des femmes en France ou dans le Monde, à travers une peinture, un collage ou encore un dessin. 

A l’occasion de la journée du 8 mars, l’après-midi a été consacrée au vernissage des œuvres réalisées par les personnes accompagnées et les professionnels, à un quiz autour de la thématique des droits et des femmes et la diffusion du film « Une femme extraordinaire » réalisé par Mini LEDER. 

Un don porteur de sens

Lors de cette journée, l’ARSL a bénéficié d’un don de protections féminines et de produits d’hygiène corporelle à destination des femmes accueillies et hébergées par l’association. Cette collecte a été réalisée par la CFDT S3C du Limousin pour la quatrième année consécutive. Ce don permet aux femmes sans-abri et/ou en grandes difficultés sociales et aux primo-arrivantes en France d’accéder aux produits de première nécessité. Un réel soutien venant renforcer l’accès aux droits des femmes. Nos remerciements à CFDT S3C du Limousin et aux donateurs pour ce geste solidaire. 

 

 

ARSL
8, rue boileau
87350 Panazol
05.55.77.57.77


Nous contacter