Agir contre l’exclusion sociale

 

L’ARSL FACE À LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ET L’INFLATION

La fin d’année 2022 sera marquée par la sobriété énergétique et l’inflation généralisée des prix. Les citoyens comme les entreprises, les associations et les commerçants sont impactés directement sur leur budget. À l’ARSL plusieurs mesures permettent à l’association d’être en partie épargnée par cette hausse. 

Des actions pour prévenir l’inflation

Un contrat-cadre précédemment signé permet à l’ARSL de bénéficier du blocage des tarifs pour l’électricité et le gaz permettant ainsi d’éviter la hausse des tarifs sur ces deux énergies du quotidien.  Depuis novembre 2021, le bouclier tarifaire sur le gaz a été mis en place par le gouvernement afin d’éviter aux personnes éligibles d’éviter l’augmentation des prix sur ce dernier. À cela s’ajoute le travail réalisé par l’ARSL, pour depuis quelques années, remplacer les gazinières par des cuisinières électriques dans les logements pour éviter le recours aux abonnements gaz et ainsi les dépenses relatives à ce type d’énergie. 

Le budget annuel est impacté par l’inflation générale des prix en France, une augmentation qui se répercute sur le quotidien : assurances (renégociation en cours), denrées alimentaires, produits d’hygiènes et d’entretien (couches)etc.). Face à ces augmentations, deux appels aux dons ont été lancés : en septembre pour les fournitures scolaires et en novembre pour les couches (toujours en cours).  

Un travail auprès des usagers pour préparer leur avenir

Les professionnels de l’ARSL redoublent d’efforts pour accompagner les usagers sur ces questions d’économie d’énergie. Des ateliers de prévention sur le thème des écogestes ont été animés par une intervenante d’EDF Solidarité afin de sensibiliser les personnes hébergées par l’association. Les résidents de Montalat, les jeunes de LaColoc et les personnes accompagnées à l’HUDA et au CADA ont pu bénéficier de ces ateliers ludiques. Ces actions collectives sont plus qu’importantes pour apprendre aux personnes accompagnées les écogestes utiles pour la gestion d’un logement. 

 

 

 

ARSL
8, rue boileau
87350 Panazol
05.55.77.57.77


Nous contacter