Agir contre l’exclusion sociale

 

LA SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT AU CHRS

Dans le cadre du projet « Le CHRS s’engage pour l’environnement », la première édition de la semaine de l’environnement s’est déroulée du 3 au  7 octobre 2022, au CHRS avec un programme bien chargé. Le but de cette semaine est de sensibiliser, à travers un événement repéré, le public (adultes et enfants) aux gestes écocitoyens en terme de gestion des déchets et de l’énergie.

Les travailleurs sociaux et services généraux porteurs de ce projet ont pris contact auprès de partenaires (EDF solidarité, Bus pédagogique sur l’environnement, IREPS, Lycée des Vaseix, Jardins de cocagne, …)  afin de mettre en place plusieurs activités et ateliers durant cette semaine et amener de l’information aux personnes hébergées sous diverses formes, en les impliquant dans les actions menées sur la semaine.

Ils ont pensé des opérations plus ludiques (concours de dessins, quizz, jeux de société adaptés, chasse au trésor) afin, de permettre un apprentissage à travers des médias éducatifs et pédagogiques accessibles au plus grand nombre et de, capter l’intérêt de ceux qui pourraient sembler le plus éloignés des considérations environnementales. Le CHRS a également installé des panneaux d’affichage spécifiques visant à sensibiliser également les personnes qui seraient en salle d’attente et ne pourraient pas participer aux animations proposées. 

Au total, sur la semaine, ce sont 8 activités qui ont été organisées avec une participation fluctuante selon les sujets abordés, cependant, aucune activité n’est restée désertique. Sur l’ensemble de la semaine, en moyenne, une dizaine d’adultes et une dizaine d’enfants ont participé à une ou plusieurs activités. Suite à ce bilan positif pour cette première édition, l’objectif pour l’avenir est de préparer deux éditions par an afin de venir rappeler les gestes simples et répondre aux questions de chacune et chacun. 

ARSL
8, rue boileau
87350 Panazol
05.55.77.57.77


Nous contacter