DEUX NOUVEAUX PROJETS D’ÉTABLISSEMENTS EN COURS
L’année 2022 est rythmée par la conception/l’actualisation de deux Projets d’Établissements, celui du Centre de Jour appartenant au pôle Urgence Insertion et celui de la MECS du pôle Citoyenneté Avenir. Rappelons-le, selon l’article 12 de la loi de 2002-2 « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil à la vie sociale, ou le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. »
Un mode d’écriture différent
Le Projet d’Établissement de la MECS est en cours d’écriture depuis le mois de janvier 2022 par l’ensemble des professionnels de la structure avec l’appui des partenaires, des jeunes accueillis et de leurs familles. Pour le Centre de Jour, l’écriture est différente de par la pluralité des différents services qui siègent au sein de l’établissement. Sa rédaction devrait commencer au mois de juin. Pour le moment, un temps destiné au diagnostic, à un plan de cadrage, à la définition des axes est nécessaire. Plusieurs acteurs sont amenés à travailler sur ce projet : un Comité de Pilotage, un responsable de projet interne, des groupes de travail composés en fonction des thématiques abordées. De plus, le cabinet ABAQ Conseil en Management, retenu par l’ARSL dans le cadre d’un appel à candidatures, appuiera les équipes dans la construction de ce document.
Des objectifs prioritaires
Pour le Centre de Jour, les objectifs à déterminer permettront à la structure de s’inscrire dans les nouvelles orientations locales du secteur de l’Accueil Hébergement et Insertion, d’accentuer son positionnement sur le territoire, de prendre en considération les réflexions nationales tout en engageant une réflexion autour de la garantie du respect des droits des personnes accompagnées. Ces objectifs rentreront évidemment dans une démarche stratégique du développement du Centre de Jour.
Du côté de la MECS, les objectifs sont de garantir le respect des droits des usagers et s’assurer de la bonne réalisation des missions conformément au cahier des charges. Cet exercice amène les professionnels à parcourir les divers aspects de la prise en charge des jeunes, à questionner et repenser l’accompagnement, l’organisation du service et les modalités de mise en œuvre des missions de l’établissement, les relations partenariales pour que le nouveau projet d’établissement prenne tout son sens. Enfin, la réactualisation du Projet d’Établissement de la MECS doit aussi mettre en perspective des axes d’amélioration en s’appuyant notamment sur les bonnes pratiques préconisées par l’HAS (Haute Autorité de Santé).
Des contextes liés aux changements internes et externes
Le Centre de Jour, pour l’écriture de son projet d’établissement, doit prendre en considération le contexte actuel où d’importantes évolutions des orientations publiques voient le jour face au sans-abrisme avec la réorganisation des SIAO, la mise en œuvre du Service Public de la Rue au Logement. Des éléments extérieurs à l’organisation interne mais qui entrainent une réflexion commune autour des objectifs à avoir pour les cinq prochaines années.
Si pour le Centre de Jour des éléments externes sont à prendre en compte, pour la MECS c’est une réorganisation en interne qui doit être considérée. En effet, la réécriture du projet d’établissement doit s’effectuer au regard du déménagement de l’établissement et de la nouvelle prise en charge des jeunes organisée sur le principe d’une gradation de l’accompagnement en fonction du degré d’autonomie des jeunes.