Agir contre l’exclusion sociale

 

CONFÉRENCE DES MÉTIERS : REVALORISATION SALARIALE DES PROFESSIONNELS SOCIO-ÉDUCATIFS

Dans la continuité des mesures de revalorisation des métiers du secteur sanitaire, médico-social et social mises en place par le Gouvernement, le 18 février dernier s’est tenue la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social à Paris. Une conférence très attendue par l’ensemble des professionnels de la filière socio-éducative, qui quotidiennement accompagnent également des personnes sur différents champs : hébergement, insertion, protection de l’enfance, autonomie, etc. Une réponse était attendue de leur part pour ne laisser aucun métier sur le côté. 

Lors de cette conférence, Jean CASTEX, le premier ministre du précédent gouvernement, a annoncé une extension de la revalorisation de 183€ net aux professionnels socio-éducatifs. Cette revalorisation financée aux deux tiers par l’État et un tiers par les départements a fait l’objet d’une contractualisation entre l’État et les conseils départementaux afin que chaque euro soit reversé à l’ensemble des salariés concernés. 720 millions d’euros seront, en année pleine, octroyés à la revalorisation des métiers de la filière socio-éducative. 

L’association suivra les orientations nationales pour verser cette revalorisation aux métiers concernés. Cependant, des métiers manquent encore à l’appel. Les fédérations employeuses souhaitent ajouter des métiers éligibles à cette revalorisation, notamment ceux liés au fonctions supports pour négocier les nouvelles conventions collectives.

Dans ce cadre, L’ARSL, en tant que membre du bureau national de NEXEM participe au comité de gouvernance d’AXESS pour l’élaboration de la convention collective unique étendue (CCUE). 

 

ARSL
8, rue boileau
87350 Panazol
05.55.77.57.77


Nous contacter